VIP Gratuitement Pronostics Quinté et Tous Les Courses de la reunion Gratuit

Le super anniversaire de Ricky Yiu tient Cruz à distance

Un triplé pour l’anniversaire de Ricky Yiu a tenu Tony Cruz à distance à Sha Tin dimanche 12 juillet: le leader du championnat des entraîneurs a surpassé son rival par trois victoires contre deux pour détenir un net avantage avant le dernier match de la campagne.

Yiu, 63 ans aujourd’hui, a terminé l’après-midi avec 67 victoires au tableau, quatre devant Cruz et le Lui statique, avec neuf courses prévues mercredi 15 juillet sur la piste du centre-ville.

«Je commence à voir un peu de jour maintenant – je pense que je peux être un peu plus optimiste!» Yiu a déclaré qu’après que Super Oasis ait mis un peu de brillance à son parcours dans le Trophée Handicap de l’Association des propriétaires de chevaux de course de classe 2 de Hong Kong (1400 m).

La réclamation de 10 lb de Jerry Chau signifiait que le BMW Hong Kong Derby (2000m) 10e portait 120 lb pour une baisse de distance, et cela s’est avéré juste dans sa rue.

«Redescendre à 1400 mètres était une grosse tâche pour lui, mais la réclamation de 10 lb et le changement de tactique étaient les principaux facteurs; quand il courait plus loin, il voyageait très bien et frappait le front trop tôt et s’arrêtait. Maintenant, il poursuit, et il a adoré le modèle de course aujourd’hui », a déclaré Yiu.

«Il était le seul de la course à avoir participé au Derby, donc il avait la meilleure forme, mais cela dépendait toujours de la façon dont il affronterait le 1400m.

Jerry Chau scores on Super Oasis.
Jerry Chau marque sur Super Oasis.

La victoire de Super Oasis a donné un peu de répit, suite à la première victoire de Natural Storm sous Chad Schofield dans la classe 4 Solar Hei Hei Handicap (1800 m); Good Luck Friend a ajouté la lumière du jour avec un effort difficile sous Joao Moreira pour prendre le dernier, le handicap de piégeage de classe 3 (1200m).

« Chaque gagnant est maintenant important, chaque bit compte », a déclaré Yiu.

Cruz le sait trop bien. Le triple champion a frappé le premier – après s’être glissé dans la ligue depuis quelques semaines – avec le Circuit Hassler monté par Karis Teetan dans la troisième course, la Classe 4 All You Wish Handicap (1400m).

L’ancien pilote a exercé une pression sur Yiu avec le score de M. Aldan monté sur Purton dans la huitième course, le Class 3 Contentment Handicap (1600m), seulement pour que Super Oasis et Good Luck Friend balancent le pendule un long chemin en faveur de Yiu.

«J’ai besoin d’un peu plus», a déclaré Cruz avec un soupçon de résignation. « Mais j’essaie. Nous allons certainement continuer à pousser jusqu’au bout.  »

Mr Aldan scores under Zac Purton.
M. Aldan marque sous Zac Purton.

La forme de M. Aldan a plongé à son dernier départ début juin, un 13e lointain, avec un mucus signalé dans la trachée.

« Ce cheval avait juste besoin d’un peu d’aide, alors je lui ai donné un peu de temps pour se rafraîchir depuis sa dernière course et il est sorti et a bien gagné », a déclaré Cruz.

Lui a terminé la journée sans succès et, comme Cruz, cherche un énorme retour mercredi, tout en espérant que Yiu s’essouffle.

Chau s’est enveloppé d’un corset lorsqu’il a conduit le Private Rocket formé par Douglas Whyte à la maison dans le Pingwu Spark Handicap de classe 3 (1400 m), tenant le dauphin Alcari formé par Yiu.

Viser le ciel

Joao Moreira and Caspar Fownes celebrate an easy win.
Joao Moreira et Caspar Fownes célèbrent une victoire facile.

Moreira était en forme d’aigus et il bourdonnait après que Sky Field ait mis quatre longueurs sur le terrain dans la classe 4 Mr Award Handicap (1200m).

Le joueur de trois ans formé à Caspar Fownes a cassé sa jeune fille à la troisième tentative d’une manière qui indique un avenir radieux.

«Cela fait longtemps que je n’ai pas piloté un beau jeune talent comme lui. La meilleure partie de cela est qu’il se sent comme un type brut, qui a encore beaucoup d’amélioration », a déclaré Moreira.

« Il n’y a pas de mots pour décrire la sensation agréable que vous ressentez lorsque vous montez un si beau cheval. »

Moreira a remporté la première des 11 courses – la classe 5 Medic Kingdom Handicap (1400m) – lorsque Kelmimi Wins (127lb) formé par John Moore a bougé son nez sur la ligne une fraction d’avance sur Adonis (127lb) monté sur Karis Teetan.

C’était la dernière victoire de Moore à Sha Tin en tant qu’entraîneur licencié à Hong Kong.

Vigor Champ était sur la bonne voie dans le Class 4 Victory Marvel Handicap (1200m) pour l’entraîneur Jimmy Ting et le jockey Keith Yeung.

David Hall a sellé deux vainqueurs, le Fast Most Furious monté sur Zac Purton remportant le Trophée Sha Tin Mile de classe 1 Handicap (1600 m) et Sumstreetsum où il a obtenu un score de classe 4 sous Blass Shinn.

Les courses de Hong Kong se poursuivent sous le nom de Happy Valley mercredi 15 juillet.