VIP Gratuitement Pronostics Quinté et Tous Les Courses de la reunion Gratuit

Purton a faim de plus après la quatrième semaine

Zac Purton a renforcé ses prétentions au championnat mercredi soir avec un fantastique quadruple à Happy Valley et ce samedi (27 juin) à Sha Tin, il vise à se démarquer davantage du grand rival Joao Moreira avec un livre complet de 10 manèges.

Purton a monté les quatre derniers vainqueurs à la vallée, tous pour l’entraîneur Francis Lui, dans une performance sublime. Mais le champion jockey en titre de Hong Kong n’est pas sur le point de se reposer sur ses lauriers, même avec une avance de sept victoires au sommet (136-129).

«Il reste encore quelques courses et ce week-end sera un autre rendez-vous clé pour nous deux, donc nous verrons comment cela se passe, mais si je peux sortir et piloter encore trois ou quatre vainqueurs, cela me met dans un bon endroit », a déclaré Purton.

Deux ou trois victoires par rencontre sont un événement régulier pour la paire de trois fois champions jockeys, mais ce sont les quatre fabuleux de l’Australien qui l’ont propulsé en tête avec six rencontres à faire; Moreira cependant, ne sera disponible que pour cinq en raison d’une suspension d’une réunion qu’il servira le 8 juillet.

« Ce fut un moment charnière et chaque fois que je bat Joao (Moreira) ou qu’il me bat, c’est toujours un swing à deux victoires, effectivement, donc ils s’additionnent, et j’espère que je pourrai rester du bon côté des vainqueurs », a déclaré Purton .

Le livre complet de Purton ce samedi est mis en évidence par son association renouvelée avec le Happy Fun formé par Danny Shum (127 lb) qui dispute la finale, le Class 2 Lantau Island Handicap (1400 m). Le hongre Darci Brahma a deux victoires de 15 départs à son nom et est tout à fait cohérent avec six classements mineurs parmi ces courses.

«C’est un cheval qui prend soin de lui le matin et il ne fait pas beaucoup de travail sur piste, il doit donc courir pour se mettre en forme, pour tirer le meilleur parti de lui», a déclaré Purton.

«Il a eu une longue saison et nous sommes à la fin de la saison maintenant, donc vous vous attendez à ce que la plupart des chevaux soient assez en forme, mais comme il a eu cette petite pause, j’ai le sentiment qu’il pourrait améliorer ce dernier effort. Il a eu un autre essai et je pensais que l’essai était bon, c’est une chance solide – il court toujours bien et je suis sûr qu’il recommencera. »

Happy Fun franchit la ligne en premier lors d’un récent essai à barrière.

Le joueur de six ans franchira la porte 10 dans le champ des 14, qui est empilé avec la qualité, avec seulement quatre chevaux qui n’ont pas enregistré de victoire ce trimestre.

«Tout dépend de la vitesse de la course – il aime mener, alors nous verrons la pression qu’il subit pour cette position», a déclaré Purton.

Le hongre est arrivé à Hong Kong en provenance de Nouvelle-Zélande où il était un premier vainqueur à Te Rapa.

Le domaine comprend également Buddies (133lb), Good Standing (126lb), Beauty Applause (123lb), Dan Control (121lb), Water Diviner (119lb) et Circuit Three (118lb).

Purton renouvelle également son association avec le jeune prometteur Armor Star (131lb) dans la classe 4 Po Toi Handicap (1400m). Le galopeur formé par Frankie Lor est à la recherche de victoires consécutives après sa victoire difficile et rapide la dernière fois.

«C’était un bon effort, ce n’était que son deuxième départ et il s’est beaucoup amélioré par rapport à son premier effort», a déclaré Purton.

Armor Star creuse profondément pour marquer à son deuxième départ.

«Ce n’est pas facile quand ils montent à distance et changent aussi leur style de course, il a bien commencé alors nous en avons profité et j’ai eu l’impression qu’il flottait juste dans la ligne droite, puis l’autre cheval (Circuit Hassler) l’a défié et il est va devoir refaire cela », a noté Purton.

Le joueur néo-zélandais de quatre ans a obtenu cinq points pour cette victoire et affronte à nouveau le Circuit Hassler (128 lb).

«Il sera meilleur pour la course; Malheureusement, nous avons de nouveau dessiné une porte maladroite, alors nous allons simplement la jouer à l’oreille, voir comment il commence et travailler la course au fur et à mesure qu’elle se déroule », a déclaré Purton.

La carte des 10 courses de samedi débutera à 13 h 00 avec la classe 5 Waglan Island Handicap (1650 m).