VIP Gratuitement Pronostics Quinté et Tous Les Courses de la reunion Gratuit

Yiu feels the heat as Lui closes in trainers’ premiership battle

La course est lancée pour devenir entraîneur de champion avec le favori Ricky Yiu ressentant la brûlure dans le dos après que son plus proche rival Francis Lui ait maintenu son excellente forme avec un doublé à Sha Tin le samedi 27 juin.

Yiu a dû s’asseoir et souffrir mercredi soir quand un quatre temps de Lui a porté le poursuiveur sans prétention à deux victoires. Cela est devenu une mince avance de un après le doublé de l’écurie de Lui cet après-midi, mais Yiu gardait son calme habituel après que Alcari a aidé sa cause à 26/1.

«Chaque victoire compte énormément!» Yiu a dit, avec un haussement d’épaules, après que le score d’Alcari dans la neuvième course l’ait porté à 62 victoires pour le terme; Lui a riposté avec Water Diviner dans la finale pour terminer la journée le 61.

«Les quatre victoires de Francis mercredi ont été incroyables – deux de ces victoires étaient censées être celles de Vincent (Ho) et Zac (Purton) n’a pas eu de course, mais il a obtenu ces deux, donc c’était le destin», a-t-il ajouté.

Mais Yiu, qui a mené le peloton pendant la majeure partie de la saison, espère que son approche soutenue et son travail acharné lui permettront de se frayer un chemin à travers les cinq derniers matches de la saison.

« Je vais garder la tête baissée, rester concentré et faire de mon mieux, alors il n’y a aucun regret », at-il déclaré.

Alcari scores under Matthew Poon.
Alcari marque sous Matthew Poon.

Alcari a remporté sa première victoire en deux ans après une série de formes jusque-là modestes en 2020 qui a incité Yiu à envoyer l’enfant de cinq ans pour un séjour revitalisant dans les installations de Conghua du Hong Kong Jockey Club.

«C’est un autre de Conghua; seul Conghua peut expliquer pourquoi il a gagné aujourd’hui. Un bon nombre de mes chevaux ont bien couru après être allés à Conghua, donc je dois croire que c’est la même chose avec ce cheval », a-t-il déclaré.

Matthew Poon, victorieux sur le Jolly Banner de l’écurie en G3 Premier Cup le week-end dernier, a conduit Alcari à la maison dans la Classe 3 Lamma Island Handicap (1400m).

Lui, quant à lui, avait un proche allié Vincent Ho dans le marbre pour le triomphe précoce de Winston Lad dans la deuxième section du Peng Chau Handicap de classe 4 (1200 m), puis s’est tourné vers Jack Wong – sans victoire depuis sa blessure en avril – pour la victoire finale de Water Diviner dans le Handicap de l’île de Lantau de classe 2 (1400 m).

«Water Diviner a été une grande surprise, mais si vous voyez comment il a couru la dernière fois, vous pouvez voir qu’il a cette capacité; tout dépend de la situation avec lui et aujourd’hui, le rythme et la légèreté lui convenaient », a déclaré Lui.

Jack Wong drives Water Diviner over the line for Francis Lui.
Jack Wong conduit Water Diviner sur la ligne pour Francis Lui.

Le manieur a remporté 10 victoires en juin pour mettre la pression sur Yiu, mais lui aussi regarde par-dessus son épaule alors qu’il tente de sceller un premier championnat de carrière inattendu.

«C’est excitant, bien sûr», a-t-il déclaré. «Il ne me reste plus grand-chose mais les chevaux sont en forme. Je fais de mon mieux, je ne veux pas me concentrer sur qui fait quoi – même Tony Cruz est également là.  »

Cruz continue de se glisser dans la contention aussi régulièrement que ses mèches d’argent s’allongent. L’entraîneur double champion s’est appuyé sur Party Everyday pour porter son total à 58; le hongre est arrivé le mieux dans la classe 4 Tung Lung Chau Handicap (1650m, terre) pour donner au jockey Karis Teetan sa 23e victoire ce trimestre sur un galopeur de l’écurie Cruz.

La bataille pour le championnat des jockeys est toujours en cours mais Joao Moreira n’a pu remporter qu’une seule victoire sur Zac Purton.

Le Brésilien a doublé le score unique de Purton, mais cela laissait encore six victoires à l’Australien avec cinq matches à jouer, dont Moreira sera absent en raison d’une suspension.

Heza Beauty breaks his maiden under Joao Moreira.
Heza Beauty brise sa jeune fille sous Joao Moreira.

Moreira a frappé la marque sur l’étoile E formée par Manfred Man dans la classe 3 Cheung Chau Handicap (1200 m) avant de remporter une victoire satisfaisante sur Heza Beauty dans la classe 4 Po Toi Handicap (1400 m), pour son principal mécène, John Size.

«John a fait la plus grande partie du travail juste pour apprendre à Heza Beauty à s’installer correctement et ce n’est que maintenant qu’il a été capable de l’assembler et de jouer, et de le faire directement pour moi. Nous savons qu’il a des capacités et il devrait s’améliorer beaucoup plus de cette course », a déclaré Moreira.

Purton a remporté une victoire impressionnante à bord de l’Angel Of My Eyes, formé par Danny Shum, dans la première section du Peng Chau Handicap de classe 4 (1200 m). Le champion jockey en titre compte 137 victoires au tableau contre 131 pour Moreira.

Moore est heureux pour Borges

Vagner Borges scores for the Moore stable on Beauty Happy.
Vagner Borges marque pour l’écurie Moore sur Beauty Happy.

John Moore traverse le crépuscule tamisé de sa carrière à Hong Kong sans hésitation et a remporté ses 52e et 53e victoires de la saison en tandem avec Vagner Borges, un coureur qui commence à fleurir un an après son premier contact avec le circuit.

Borges a noué un partenariat notable avec Moore, qui quittera Hong Kong pour Sydney à la fin de la campagne. Le duo a remporté huit victoires ensemble, les deux dernières étant la progression ascendante de Beauty Happy, qui a remporté sa troisième victoire sur le rebond sous le cavalier brésilien, et le diplômé de la vente internationale de Hong Kong, Touch Of Luck.

«Ils lui ont donné cette course sur une assiette!» Moore a déclaré après que Borges ait défini le tempo sur Beauty Happy et passé le poteau avec une longueur et un quart d’avance dans la classe 3 Kat O Handicap (2000m).

«Ils l’ont laissé simplement dicter, augmenter le tempo et vous pouviez voir ce que le résultat allait être, il allait sprinter dans la ligne droite, c’est sûr. Je pense que tout le monde est tombé dans un piège, mais à notre avantage.

Borges a participé à cinq rencontres ici la saison dernière sans succès, mais a récolté 16 victoires depuis son retour à Hong Kong à la mi-mars.

«Certains propriétaires sont venus me voir et m’ont dit qu’ils ne pensaient pas qu’il pourrait faire une bonne course de 2000 mètres, mais j’ai tendance à ne pas être d’accord avec ce commentaire. Sa dictée aujourd’hui était juste sur la chanson », a révélé Moore.

«Je l’ai aidé à devenir un meilleur jockey à Hong Kong et il a maintenant du soutien dans toutes les écuries, ce dont je suis heureux parce que c’est un très bon gars; il suit des instructions proches de ce qu’on lui a demandé de faire et je pense qu’il a un avenir à Hong Kong.  »

Borges a souligné ce point avec le score fluide de Touch Of Luck dans la catégorie 3 Grass Island Handicap (1650 m, terre). Le jockey a profité de la porte deux et a suivi le rythme, avant de décaler et de jouer au bowling quatre longueurs et quart.

«C’était deux gros chevaux avec de grandes chances et tout s’est bien passé pour remporter les victoires. Je suis très heureux du soutien et des conseils que M. Moore m’a donnés », a déclaré Borges.

Caspar Fownes a conservé la bonne forme de son écurie lorsque Double Take a remporté le premier match, la classe 5 Waglan Island Handicap (1650m, terre). Neil Callan a conduit le joueur de trois ans à sa première victoire, portant le total de l’Irlandais à 24 en bonne santé avant d’être démis de ses fonctions après s’être foulé la hanche gauche dans la cinquième course.

Les courses de Hong Kong se poursuivent à Sha Tin le mercredi 1er juillet.